Nous sommes une équipe de 4 développeurs et nous travaillons sur plusieurs projets en même temps : La refonte de PlaniDose, la version Web de PlaniDose, un logiciel pour une conditionneuse de médicament, et un logiciel pour une ensacheuse de médicament. Le nombre de projet élevé et le fait d'être plusieurs développeurs a nécessité un gestionnaire de source efficace et bien intégré à notre IDE (Visual Studio 2022).
Dans les différents services, il transite une gigantesque quantité de documents en tout genre, ils sont extrêmement précieux et doivent être stockés correctement et simple à retrouver.
items abordés : "recenser et identifier les ressources numériques", "adopter les normes, standards et référentiels du prestataire informatique", "niveaux d'habilitation", "vérifier les conditions de continuité d'un service", "gérer des sauvegardes", "vérifier le respect des règles d'utilisations des ressources informatique"
Depuis le début du projet de refonte nous utilisons GitHub. Nous avons créé une organisation sur le site web et nous avons différents répertoires accessible ou non en fonction de l'attribution du projet. GitHub est la solution la plus complète selon nous, avec des outils de gestion de projet très complets, une facilité à mettre en place une organisation et le module GitHub très pratique dans Visual studio.
Chaque features ajoutée au logiciel sera développée sur sa propre branche et testée à part en dehors du main. Et régulièrement nous procédons à un tri pour supprimer les vieilles branches déjà merges et absolument plus nécessaire. Nous utilisons cependant une version non professionnelle de GitHub, cela limite les pull request dans une organisation. Pour les merges nous faisons donc cela à la main sans pull request/merge request. Nous avons, grâce à GitHub, une liste exhaustive des développements en cours ainsi que ceux qu’il reste à faire, nous savons qui les a produits et nous avons un historique précis des développements.
Voici les différents projets et la manière dont ils sont représentés dans GitHub.
Pour la gestion des documents nous utilisons One Drive entreprise avec une gestion des autorisations sur chaque dossier en fonction des groupes auxquels appartient la personne qui y accède avec par défaut aucune autorisation si l'on est pas dans un groupe particulier. Par exemple un commercial ne pourra pas accéder aux dossiers du support en raison de son habilitation et des règles de sécurités appliquées. Depuis très récemment nous utilisons aussi le site internet Notion pour mettre en commun des ressources moins importantes que des documents techniques ou commerciaux, par exemple des notes de réunions, des To-Do list et des agendas.
Ici sont représenté les répertoires auxquels j'ai accès en étant dans le groupe appelé "Support" qui donne des autorisations d'écritures, modification, ajout et suppressions sur ces dossiers.
Nous pouvons gérer les stocks d’ordinateurs ainsi que leur état (préparé et prêt à l’envoi/à préparer/non fonctionnel) avec un petit CRUD développé rapidement pour le service technique.
Nous avons 2 serveurs dans l'entreprise, un windows et un debian 10. L'ancien admin système n'a pas eu le temps de mettre en place la sauvegarde automatique sur ces serveurs. Il faut donc de temps à autre sauvegarder sur un NAS les fichiers du serveur debian et du serveur windows. Nous possédons une copie sur NAS, une copie sur disque dur externe et l'original. Nous possédons aussi une copie des fichiers importants du serveurs windows sur un VPS OVH. Il faudrait pouvoir rendre ces sauvegardes automatisées pour augmenter l'efficacité et la sécurité. D'autant que nous ne sauvegardons pas très régulièrement le serveur, en cas de panne cela pourra être dramatique.
Bien que nous n'ayons pas de plan de reprise de service pour nos clients (chacun possède une base de données en local et c’est tout, jusqu’à maintenant aucune des instances SQL server que nous ayons installé est tombé en panne) nous possédons tout de même des procédures simples transmises uniquement à l’oral lors d’une panne d’un service interne (VPN, serveur, téléphonie, imprimante).
Par exemple, lors d’un orage particulièrement violent la box internet a été détruite (malgré la prise parasurtenseur), il a fallu suivre un document laissé par un ancien admin système pour configurer le VPN à nouveau, malheureusement les mots de passe du VPN ont été perdu lors de la transition bâclée d’admin réseau, j’ai donc dû improviser en dehors de la documentation et trouver un moyen d’accéder en root à la console du VPN sans les identifiants, j'ai utilisé les codes de maintenance fortiVPN pour me connecter en admin en me connectant par câble directement au VPN. C’est un point d’amélioration notable que d’avoir pu configurer à nouveau le VPN et d'ajouter le mot de passe dans notre gestionnaire de mot de passe (KeePass) Il fallait ensuite s’assurer du bon fonctionnement du reste de l’entreprise, j’ai du tester les imprimantes, la téléphonie, les switch et le VPN.
Nous procédons aussi régulièrement à une sauvegarde du serveur à la main sur un pc de petite taille afin de ne pas perdre trop de données dans le cas où le serveur ne marcherait plus.
Ma forte implication dans la gestion du patrimoine m'a permis d'en comprendre l'importance et l'immense améliorations de l'efficacité de tous les services si les documents sont facilement accessible, géré correctement avec les bonnes autorisations, sécurisés et sauvegardés régulièrement.
De plus l'utilisation d'un outil comme GitHub permet de saisir le volume de code produit et l'importance de gérer correctement des branches et des répertoires au sein d'une équipe de développement.